vendredi 1 septembre 2006

La grande vie commence: la maternelle!


Mon petit homme de 5 ans a commencé la maternelle cette semaine. Une grande étape dans la vie de Félix et celle de sa maman...

C'est avec les papillons au ventre que nous attendons dans la cour d'école, main dans la main, l'arrivée des professeurs. On regarde autour de nous comment sont les autres enfants, les autres parents et on voit tout de suite, que c'est une routine pour les plus vieux. Les enfants sont contents de revoir leurs amis; la plupart ont un grand sourire au visage. Je suis certaine que j'aurais plus apprécié le spectacle dans quelques semaines, mais pour le moment, je suis encore connectée à mon fils. Je sens que le cordon coupe à cet instant précis... Je vois dans ses yeux une certaine appréhension mêlée à une certaine curiosité. Lui aussi, il a hâte de voir comment ça va se passer et surtout, qu'allait-il faire de ses journées à l'école? Depuis le temps qu'il en parle! Voilà enfin le moment tant attendu!

Nous trouvons son professeur (je n'aime pas trop le mot maîtresse pour mon fils ;-) ). Elle a l'air gentille et sympathique. C'est au moins ça (pour une maman, c'est important d'avoir l'air gentille). Nous partons vers la salle de cours et je suis agréablement surprise! C'est tout neuf: il y a des jouets partout, des livres, des petites tables et des chaises. Je sens qu'il va être bien. Dans le fond, la maternelle est la transition entre la garderie et la première année. Pour moi, il est primordial que mon garçon se sente bien. À 5 ans, je pense que les jeux doivent encore faire partis du quotidien. Apprendre en s'amusant. Ça c'est cool!

Je souhaite de tout coeur que mon petit homme ait toujours le goût d'apprendre. Quand il est intéressé par quelque chose et que ça capte son attention, tout va comme sur des roulettes! Il a une soif d'apprendre qui me surprendra toujours.
Et pour couronner le tout, j'ai eu aujourd'hui, que de bons commentaires à son égard. La maman est fière de son petit garçon!

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Félix tu assures comme un professionnel de l'école maternelle! Continues à avoir soif d'apprendre!

Anonyme a dit...

Bravo à tous les 2.

Carolyne Soulard a dit...

Merci les filles!