mardi 14 octobre 2014

Prendre le temps de...

Aujourd'hui, j'ai décidé de prendre le temps d'écrire un petit billet. Juste un tout petit, car je dois étudier pour mon examen de demain matin.

Prendre le temps de... Ça ne vous arrive pas de vous dire : j'aurais donc dû prendre le temps pour ci, pour ça? Moi, souvent. Trop souvent même. 

Prendre le temps d'... appeler mes amies, ma famille.

Prendre le temps d'... écrire un petit mot à mes enfants, à mes amies, à mon homme.

Prendre le temps de... relaxer, lire, cuisiner, méditer (ben... j'essaie en tk), étudier, faire l'amour, prendre un bain, écrire, bouger, danser, marcher, rire, etc. C'est presque une utopie de croire que je vais accomplir toutes ces actions! Et remarquez que ma numération peut se faire dans le désordre aussi ;-).  Le but de mon billet est de ME faire réaliser que le facteur Temps est omniprésent dans ma tête.

Prendre le temps de... prendre soin de moi. Tout simplement.

Et prendre le temps de... prendre le temps justement! Je trouve que je suis si souvent à la course que j'en oublie parfois l'essentiel; respirer! Au début de l'année 2014, je m'étais dit que cette année, j'allais prendre le temps de faire plus de sports, manger mieux, etc.  Est-ce que j'ai réussi? Pas vraiment. Je réalise que je dis parfois beaucoup de choses, mais que de les mettre en pratique, c'est une autre paire de manches... Ceci dit, on pourrait croire que je suis une grande « parleuse », mais une petite « faiseuse ». Oui, vous avez raison, mais envers une seule personne : moi-même... C'est peut-être pour ça que je ne prends pas le temps de faire une pause; j'ai tellement l'impression que ça ne sert à rien de s'arrêter dans une journée (ou soirée ;-) ). On dirait qu'il faut que je sois stimulée constamment. Quand il n'y a plus de stimuli, c'est la cata! Je m'endors systématiquement et hop! Les remords reviennent en force pour me dire que je n'ai pas pris le temps de... Au lieu de dormir, j'aurais pu prendre le temps de lire, d'étudier, téléphoner à une amie, etc.  Dans le fond, c'est un vrai cercle vicieux que d'essayer de prendre le temps de... Me suivez-vous? :-) En tk, moi, je suis encore un peu mêlée dans mes pensées :-). Ça va passer ;-).

Bref, aujourd'hui, j'ai pris le temps de mettre par écrit ce que je constate depuis quelques années. Il faut vraiment prendre le temps de vivre tout simplement. Prendre du temps pour soi, je trouve que c'est un bon début. Prendre le temps de... c'est aussi réaliser qu'un acte à la fois, si petit soit-il, c'est gagnant!  

À moi, les prochains jours avec une propension à prendre le temps de...! Je vous en redonnerai des nouvelles à savoir si j'ai réussi ou non de prendre le temps de... sans embarquer dans le cercle vicieux de la culpabilité.

Ciao!

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Ah prendre du temps pour soi ... un rêve ! Tiens, ce soir, j'ai 30 min juste pour moi alors j'en profite :-D et sans culpabiliser ... Bisous

Carolyne Soulard a dit...

Oui, tu fais bien d'en profiter! La famille, c'est important, mais prendre du temps pour soi l'est tout autant ;-). Bisous